Books.

(Nota Bene, coll. Varia, 2022)

Danses et Pandémies revisite les grandes chorégraphies qui ont marqué l'histoire des pandémies, du sida à la COVID-19, en France et au-delà. J’y montre l’évolution des métaphores entourant le virus et la manière dont la danse se fait porte-parole et incarnation des viralités présentes dans toutes les structures de la société.

”En avril 2021, un an après le premier confinement mondial, j’ai été invitée à me joindre au jury du WE-Program, un projet de danse international dirigé par Mathilde Gilhet qui vise à fournir un enseignement virtuel de la danse à faible coût et qui offre chaque mois un prix à un artiste émergent. Parmi toutes les candidatures reçues (180 au total), 80 % concernaient l’impact de la COVID-19 sur la vie et sur le processus créatif des candidats qui y soulevaient des questions similaires : Comment créer tout en étant isolé physiquement, socialement et mentalement ? Comment repenser les géographies de la danse afin de se plier aux mesures sanitaires en place ? Est-il possible de vivre une pandémie sans qu’elle influence l’imaginaire, le corps et les mouvements de ses contemporains ?”

Danses et pandémies.

Du sida à la covid-19

REVIEW "Lucille Toth raconte tout à la fois la beauté d'un art et la fragilité indéniable du corps humain qui s'exprime et s'abandonne en lui" (Collections, Sept. 2023)

〰️

REVIEW "Lucille Toth raconte tout à la fois la beauté d'un art et la fragilité indéniable du corps humain qui s'exprime et s'abandonne en lui" (Collections, Sept. 2023) 〰️


Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites

(CND, coll. Recherches, 2015)

Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l'idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd'hui l'art littéraire à partir de l'art chorégraphique ?

Si la danse contemporaine n'est pas déconnectée d'une tradition littéraire qui a fourni de nombreux sujets au ballet, elle établit un nouveau rapport au texte. De multiples collaborations entre écrivains et chorégraphes en témoignent, qu'elles impliquent l'utilisation de textes lors du processus de création ou qu'elles passent par la présence d'écrivains sur scène.

Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

Inscrit dans le cadre du programme "Les contemporains. Littérature, arts visuels, théorie", cet ouvrage a bénéficié du soutien de l'Idex Sorbonne Paris Cité et du Centre chorégraphique national de Tours.